BIEN PREPARER SA RETRAITE

  • La retraite, ça se prépare !

Cesser son activité aura des incidences sur sa vie sociale, personnelle ou sur sa santé. Il faut vivre la retraite comme un nouveau départ : compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, un retraité a sa vie devant lui et dispose désormais de huit heures de  plus par jour pour ses propres centres d’intérêt ou vivre ses rêves quand cela est possible.

Il importe de préparer et de prévoir sa retraite avant la fin de sa carrière professionnelle.

 

La nouvelle réforme des retraites nécessitera des efforts de la part des retraités mais aussi des actifs, que ce soit par l’allongement de la durée de cotisation ou la baisse du niveau des pensions.

Bien préparer sa retraite, c’est avant tout se construire un projet de vie après la cessation d’activité.

Il faut aborder tous les problèmes liés aux aspects sociaux, financiers, à la gestion de son patrimoine et aussi à la prévention du vieillissement par des actions concrètes concernant la santé.

 

  • Organiser son temps libre

Tout d’abord, il faut accepter de changer de rythme et c’est sûrement le plus difficile. Vous ne vivrez plus le stress du bureau, les rencontres avec les collègues …  Prendre sa retraite, c’est ne plus être salarié ou chef d’entreprise mais cela n’est pas une absence de vie sociale ou de travail. La tendance actuelle est à la retraite hyperactive. Il faut s’intéresser à toutes les activités impossibles à réaliser quand on était actif comme intégrer une association de quartier, se cultiver, voyager si cela est possible, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou tout simplement aider les autres …

 

  • Les revenus

La retraite induit un changement de niveau de vie et il faudra apprendre à gérer un budget revu à la baisse.  Prenez votre calculette pour estimer votre futur budget.

L’idéal, si l’on est propriétaire, est d’avoir terminé de rembourser son emprunt au plus tard au moment de la retraite.

 

  • La santé et l’alimentation

Pour prévenir le vieillissement, il faut pratiquer une activité physique régulière sans se lancer à tout prix dans une activité sportive de compétition. Si vous ne pratiquez pas de sport, commencez doucement et alimentez-vous correctement.

L’âge de la retraite est le temps idéal pour faire un bilan de santé et agir pour rester en forme le plus longtemps possible.

Cela passe aussi par maintenir aussi sa forme «  intellectuelle ». C’est le moment idéal pour se lancer dans les mots croisés, la lecture ou s’inscrire à l’université.

Par ailleurs, avec l’allongement de l’espérance de vie, il faut apprendre à gérer le risque de la dépendance en aménageant son domicile et en se rapprochant idéalement des commerces.

 

  • Pourquoi ne pas pendre une assurance perte d’autonomie ?

Régler les problèmes de patrimoine et de succession en prenant l’attache d’un notaire et/ou d’un avocat.

Les produits d’épargne

Renseignez-vous sur les produits d’épargne suffisamment à temps pour vous constituer une ép argne pour améliorer vos revenus.

 

  • Reprendre une activité professionnelle

Certains retraités sont contraints de reprendre une activité professionnelle par nécessité économique. Il existe des sites Internet spécialisés dans les offres pour les seniors que vous pourrez consulter.

Pour ceux qui désirent leur entreprise, rendez-vous sur le site Internet de l’APCE qui vous donnera tous les renseignements. Dans tous les cas, si vous envisagez une nouvelle carrière ou la création de votre propre entreprise, il est judicieux de vous y prendre à l’avance

 

  • Etre à la retraite en couple ou être célibataire

La retraite change radicalement les relations avec vos amis et (anciens) collègues, mais aussi avec votre conjoint(e). Vivre à deux peut vite devenir le paradis ou l’enfer quand on est à la retraite. Quand on est habitué à vivre séparément pendant la journée, la présence mutuelle 24 heures sur 24 peut devenir étouffante et ce que l’on anticipait comme un plaisir, une contrainte difficile à vivre.

Il est souhaitable que les couples évoquent leurs attentes  et se mettent à rechercher des activités ou des  passe-temps communs ou solitaires s’ils le souhaitent.

Si l’on est célibataire, c’est le moment de se constituer un cercle d’amis ou et de solides centres d’intérêt en dehors du travail.

Il peut être utile de se rapprocher de personnes déjà retraitées si vous n’avez pas d’amis.

 

  • Comment s’y prendre ?

Il existe des stages de préparation à la retraite (AMDOR à la Martinique) qui vous permettront pendant 3 jours de découvrir, vous informer et vous préparer à la cessation d’activité salariée en abordant les incidences financières, psychologiques et médicales de la retraite

Vous pouvez dresser une liste de vos souhaits et classez-les par ordre de priorité. Ne perdez pas de vue vos moyens financiers, les besoins de votre famille, vos valeurs et vos rêves.

Cette liste sera un point de départ passionnant pour vos projets de retraite. Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous importe le plus pour ébaucher la prochaine phase enthousiasmante de votre vie. Même s’il n’est pas possible de tout planifier, réfléchir à votre vie future est important pour étudier les conséquences de votre changement de vie et pour éviter l’ennui.

Cette liste devra aussi prendre en compte vos changements d’habitude et vos activités de tous les jours.

 

Source: HappySylver.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0