Lutte Contre le CANCER

La Ligue contre le Cancer a pour mission de lutter contre le cancer et d’affronter cette maladie en agissant de trois manières différentes :

Le soutien à la recherche, qui mobilise la plus grande part des ressources. La Ligue soutient la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique. Un conseil national définit les axes prioritaires de recherche, avec un groupe d’experts indépendants. La Ligue finance des équipes de chercheurs, elle finance également des études, elle aide aux équipements de laboratoires et d’établissements hospitaliers, etc…

 

L’information et la prévention.

La Ligue mène des campagnes de prévention en diffusant de l’information qui s’adresse à tout public au niveau local et national.

Les actions pour les malades et leur famille. La Ligue travaille pour favoriser une nouvelle prise en charge globale des malades et de leur famille, elle crée des espaces de vie dans les hôpitaux, des lieux indispensables pour la rencontre entre malades, médecins et soignants.

 

 DISPOSITIF RÉGIONAL DE DÉTECTION PRÉCOCE DES CANCERS

Le Réseau Régional de Cancérologie (RRC) a sollicité auprès du Dr. Patrick ESCARMANT (cancérologue) le piltogage de travaux de conception et de mise en oeuvre d’un Dispositif Régional de Détection Précoce des Cancers. Le rapport est attendu pour le mois de septembre 2012. Il convient de préciser que ce dispositif ne concerne pas le dépistage organisé des cancers qui relève de la compétence exclusive de l’AMREC (sein, col de l’utérus, colon).

 

Dans l’intervalle des conclusions du Dr. ESCARMANT, le RRC accompagne de nombreuses actions ponctuelles autour de la détection précoce des cancers de la prostate, des cancers cutanés et des cancers de la cavité bucale. Un Centre de Détection Précoce des Cancers de Prostate a été mis en place à l’Hôpital Albert Clarac avec l’intervention permanente du Dr. Michel PENEAU (Chirurgien urologue).

Cette page sera mise à jour en octobre 2012. Dans l’intervalle, vous pouvez contacter les personnes ressources suivantes:

 

Guy-Albert RUFIN, Coordonnateur du RRC ( guy-albert.rufin@chu-fortdefrance.fr)

 

Dr. Patrick ESCARMANT, Chef projet DRDPC ( patrick.escarmant@chu-fortdefrance.fr)

 

L’AMREC (dépistages organisés des cancers) : 0800 00 99 66 (numéro vert appel gratuit depuis un poste fixe).

Écrire commentaire

Commentaires: 0