Les séniors en vacance

" Prendre des vacances "

 

Plus qu’une expression, c’est un besoin, pour tout le monde. L’âge, la profession, le temps, le manque d'argent... ne devraient pas être des excuses pour repousser ce moment essentiel.

 

Ne pas être sur son lieu de travail, mais penser sans cesse à celui-ci ne fait qu'augmenter la pression et le niveau de stress. Il a été prouvé que "les personnes qui prennent trop peu ou jamais de vacances deviennent moins performantes durant leurs activités quotidiennes, cela aide à maintenir la créativité ".

 

 

Il existe plusieurs avantages de s’absenter du travail et/ou de son cadre de vie quotidien pour se ressourcer :

 

  • Améliorer ses performances 

En revenant de vacances, les gens se sentent plus reposés et dynamiques. Que ce soit de retour au travail ou à la maison, replonger dans ses activités quotidiennes ne sera plus un problème car vous serez plus concentré. Votre motivation et votre productivité augmenteront.

 

  • Renforcer les relations 

Pour ceux qui ont la chance de partir en famille, les vacances offrent une excellente occasion de se rapprocher les uns des autres, de se retrouver dans un autre contexte que celui du quotidien, de se créer de nouveaux souvenirs grâce aux nombreuses activités que vous ferez ensemble. 

 

  • Entretenir sa santé physique 

Le stress au travail ainsi que le stress au quotidien peuvent avoir un effet extrêmement grave sur votre bien-être physique et psychologique. Partir en vacances à une ou deux années d'intervalles peut aider à réduire ce stress et minimiser le risque de certaines maladies.

 

" Savoir s’arrêter pour mieux reprendre le court de sa vie "


DES VACANCES POUR LES SENIORS / Agence National pour les Chèques-Vacances



Les objectifs du programme :

  • Favoriser le départ en vacances des publics âgés
  • Prévenir la perte d’autonomie, créer du lien social et rompre l’isolement
  • Encourager le répit des aidant
  • Renforcer les liens intergénérationnels
  • Allonger la saison touristique.

 

 

Les origines du programme :

 

La prise de conscience de l'état de précarité des personnes âgées éclate à l'été 2003 tandis que les désastres de la canicule révèlent leur isolement. L'année suivante, en juillet 2004, le comité interministériel du Tourisme décide des mesures destinées à rompre la solitude des plus âgés. Parmi elles, l'accès aux vacances et aux loisirs.

Le programme Seniors en Vacances permet aux seniors de bénéficier d'un séjour de vacances à tarif préférentiel. De plus, les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide financière au départ qui peut représenter jusqu'à 50% du prix du séjour.


Depuis mai 2011, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est  partenaire de l’ANCV. Dans le cadre de sa politique d’action sociale et sa volonté affirmée de travailler sur le lien social et la rupture de l’isolement, la CNAV a inscrit le programme Seniors en Vacances dans le thésaurus des Plans d’Aide Personnalisés (PAP).

Écrire commentaire

Commentaires: 0