TRAVAILLER SA MEMOIRE, C'EST IMPORTANT!

Savez-vous que le cerveau est un muscle!!!! Et comme n'importe quel muscle du corps il est important de le faire travailler afin qu'il ne s'affaiblisse pas.

L'association MADIN' SERV DOM propose parmi ses nombreuses prestations "Des activités de stimulation cognitive" qui permettront à nos proches de bien vieillir. 

Ces activités de stimulation ont pour but de freiner les pathologies du grand âge.

Les préconisations de notre association pour préserver la mémoire des seniors

Nul besoin d’être ou de devenir un grand sportif !


Nous le savons déjà tous, l'activité physique maintient en forme le corps humain et le cerveau. Peu importe l'âge, l’activité physique est importante pour développer et entretenir sa mémoire.

 

En premier lieu, chez les personnes âgées, l’activité physique entretient les facultés intellectuelles, de surcroît elle est bénéfique pour la coordination des mouvements, et surtout pour les mécanismes liées à la mémoire. Durant une activité physique l’ensemble des mécanismes s'activent et contribue à améliorer la mémoire. 

"Les trucs & astuces"


Tout d'abord il est important de stimuler sa mémoire régulièrement en s'imposant de bonnes habitudes.

 

"Bien dormir"

Les perturbations affectant le sommeil peuvent altérer la mémoire. La sieste reste ainsi bénéfique pour les petits et pour les plus grands, elle permet d’améliorer les fonctions cognitives. 

 

"Environnement paisible"

Le stress, l'anxiété et la pression sont des sources de blocage majeurs qui empêchent de faire appel à ses souvenirs. Il existe des technique de relaxation très simple, afin d’apprendre à contrôler ses émotions. Il est bénéfique de développer des relations épanouissantes avec ses proches ; celles-ci stimulant les capacités cognitives de la meilleure des façons. Il est indispensable et recommandé de conserver des échanges.

 

"Activités de découverte"

Certaines activités sollicitent les zones du cerveau, permettant ainsi de développer la compréhension et l’écoute. Ces deux aptitudes sont efficaces pour conserver une bonne mémoire.

 

"Jeux "

Jouer c'est bon pour la santé! Il existe de nombreuses activités ludiques qui aident à la stimulation de la mémoire pour les seniors.

 

"Musicothérapie"

Elle permet d'optimiser l'estime de soi et mobilise la mémoire, les émotions et la concentration de façon ludique.  La musicothérapie est de plus en plus reconnue comme étant bénéfique chez les malades d’Alzheimer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0