Les émotions négatives peuvent affecter votre santé !

Les réactions biochimiques mises en cause

 

Un excès de colère entraînerait une série de réactions biochimiques, la libération soudaine de substances qui augmenteraient le rythme cardiaque et de la tension artérielle des personnes âgées. Selon l’étude, ce phénomène s’expliquerait par une diminution de l’activité physique : « Quand on vieillit, on ne peut souvent faire des choses qui étaient auparavant faciles à faire. De plus, de nombreuses personnes âgées perdent leurs époux ou épouses, elles commencent à bouger moins, s’irritent souvent et se mettent en colère. Nous avons étudié que cela peut entraîner des maladies chroniques », a affirmé Meaghan Barlow, également de l’université Concordia de Montréal.

 

Le rire, une nouvelle forme de massage

 

Le rire agit dans notre organisme à la manière d’un véritable massage intérieur. En effet, le sautillement du diaphragme produit par le rire vient stimuler les organes situés à proximité. Dans le même temps, de nombreux muscles se détendent : visage, cou, poitrine, bras. Tandis que le système cardio-vasculaire se dilate :  les poumons expulsent de l’air à plus de 100 km/heure, ce qui provoque un nettoyage express et efficace.

 

Différentes études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le sens de l’humour et le rire diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde. Les personnes les plus stressées sont donc les plus exposées.Le rire active la sécrétion de dopamine : neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Et on estime même qu’une minute de fou rire produirait le même effet que 45 minutes de relaxation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0