ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES


AIDE A DOMICILE


AIDE MÉNAGÈRE


Afin de pouvoir assurer la continuité du service, notre équipe veille aux bonnes conditions de travail au domicile de chaque  bénéficiaire, notamment pour prévenir les problèmes liés à l'ergonomie et aux accidents liés à l'environnement où la prestation sera effectuée.

L'Assistante De Vie Aux Familles

L'association MADIN' SERV' DOM vous propose des assistantes de vie aux familles qui interviendront à votre domicile pour vous ou un de vos proche ( personne âgée, en perte d'autonomie, personne handicapées ou encore la personne en situation de dépendance  provisoire ou durable) afin d'aider, d'accompagner, et de se tenir à l'écoute du bénéficiaire qui n'est plus en mesure  d'assumer seul les actes de sa vie quotidienne.

 

Les assistantes de vie aux familles employées par MADIN' SERV' DOM respectent un code de déontologie mis en place par nos services. En plus de faire preuve de discrétion et d'un dynamisme lors des missions accomplies, elle sont présentes pour aider les bénéficiaires sans faire les choses à leur place, elles repèrent leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimulent. Elles savent se montrer fortes physiquement et psychologiquement.

 

L'Assistante de vie aux familles a pour mission de stimuler le bénéficiaire et peut être amené à :

 - Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter, se laver.

 - Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne.

 - Se tenir à l'écoute des bénéficiaires chez qui elle intervient.

 - Réaliser du nursing (aide à la toilette, coiffure, manucure, ...)

 - Effectuer des courses.

 - Élaborer des repas équilibrés.

 - Entretenir et repasser du linge.

 - Réaliser une ou des activités à domicile. ( Pâtisserie, couture, lecture, jeux, ...) 

 - Accompagner le bénéficiaire à un rendez-vous médical.

 

Les Assistantes de vie aux familles sont appréciées des familles, des personnes âgées, handicapées, malades ou des personnes en situation de fragilité.


L'Aides à Domicile

L'association MADIN' SERV' DOM met aux services de vos besoins, des aides à domicile qui se déplacent chez vous par ses propres moyens. Les missions des aides à domicile s’apparentent à celles des assistantes de vie aux familles.

 

Elle adapte ses pratiques professionnelles aux habitudes culturelles et sociales de la famille et  reste attentive aux évolutions qui nécessiteraient le réajustement du cadre initial de l'intervention.

 

L'aide à domicile assure l'entretien du cadre de vie et met en oeuvre les activités spécifiques mentionnées sur sa fiche de mission. Elle accompagne le bénéficiaire chez qui elle intervient dans la réalisation des actes de sa vie quotidienne (prise du repas, aide à la toilette, aide à l'habillage, aide à la prise des médicaments*, . Elle priorise ses attentes et tient compte de celles des proches du bénéficiaire

Elle assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte aux différents contextes familiaux. Elle accompagne et favorise l'autonomie des personnes aidées et emploie ses compétences personnelles et professionnelles au domicile du bénéficiaire en plus de respecter les règles de sécurité, elle assure également la prévention des risques domestiques, psycho-sociaux,  et ceux liés à l'activité physique. 

 

 


L'Aide Ménagère

 

Faites appel à une aide-ménagère et profitez de votre temps libre. Notre équipe vous soumet les services d'une aide-ménagère et assure le suivi des prestations tout au long de notre collaboration.

 

L'Aide-ménagère a des missions similaires à celles de l'Auxiliaire De Vie aux Familles ou de l'Aide à Domicile, si ce n'est que ses missions ont pour objectif principal d'assurer la propreté du logement et ne sont pas centrées sur l'accompagnement du bénéficiaire comme c'est le cas pour les Auxiliaires De Vie Sociale, les Assistantes De Vie au Familles ou les Aides à Domicile employés(es) par l'Association MADIN' SERV DOM.

 

Toutefois, les actions menées par l'aide-ménagère sont clairement définies par la fiche de missions mise en place au préalable et se doivent d'être respecter.

 

Exemples d'actions autorisées 

  • Nettoyer la ou les partie(s) privée(s) de l'habitation (épousseter, passer l'aspirateur, le torchon, ...)
  • Repasser
  • Entretenir les surfaces vitrées*
  • Epousseter les volets mécaniques*
  • Effectuer des petits travaux de couture
  • Entretiens des sols intérieurs et extérieurs (pas d’entretien des jardins)*
  • Préparer les repas
  • Faire des courses à pied (toléré dans un rayon de 1 Km au départ de l'habitation)

*Pour préserver la forme et les aptitudes physiques de nos salariés, nous demandons à ce que les actions soient alterner régulièrement.

 

Exemples d'actions non autorisées

  • Nettoyer les parties communes d'immeubles, les locaux privés, les interventions de sont exclusivement consacrée au bénéficiaire.
  • Pas d'entretien des pièces ou du linge d’autres occupants (famille ou locataire).etc...
  • S'occuper ou soigner des enfants ou des animaux domestiques.
  • Nettoyer la litière des chats. (ou tout autre animal)
  • Effectuer des travaux de bricolage ou de jardinage.
  • Travailler sur un escabeau OU une échelle non homologué "NF" ; élevé(e) par exemple pour procéder à l'entretien des fenêtres.
  • L'usage de l'ammoniaque ou d'acide n'est pas autorisé.
  • Nettoyer à l'extérieur en cas de conditions climatiques défavorables, comme la pluie ou en cas de chaleurs extrêmes.
  • Travailler avec des chaussures non-adaptés, en pantoufles ou en chaussettes ; travailler sans sa tenue professionnelle.
  • Déplacer des meubles, des tapis ou des sacs poubelles trop lourds. 

*Lors de la planification des tâches à effectuer par l'aide-ménagère, veillez à ce qu'en quantité, elles soient proportionnelles avec le nombre d'heures de travail prévues.


CONDUITE A TENIR

(Ce qu'il faut savoir)

 

*Aide à la prise des médicaments: 

L’assistante de vie aux familles ou l'aide à domicile surveille la prise de médicament par le bénéficiaire chez qui elle intervient. Les actes médicaux ou paramédicaux tel que le fait d'administrer des médicaments doivent être réaliser  par le médecin, l’infirmier(ère) ou l'aide-soignant(e).

 

 

Le rôle des intervenants (non-soignants) à domicile consiste à "aider à la prise de médicaments". En aucun cas l'assistante de vie aux familles ou l'aide à domicile qui sont des métiers issus d'une filière sociale ne peut administrer directement les médicaments, ni assurer la préparation des produits prescrits par le médecin.

En conclusion les limites de leur métier les autorise à présenter les médicaments préparés à l’avance par le personnel soignant pour le bénéficiaire, accompagné d’un verre d’eau ou d’une cuillère adaptée si nécessaire. 

 

Il est très important de bien différencier "l’aide à la prise de médicaments" et "la distribution de médicaments".. 

 

Dans le cas des personnes âgées ou handicapées, les actes de manucure ou de pédicure comportent un risque lors de pathologies telles que le diabète ou en cas de traitement anticoagulant.

L’intervenante à domicile ne peut donc pas procéder à ces actes qui sont par conséquent assimilés à des actes médicaux. L’intervention d’un podologue devient une nécessité et est donc obligatoire.


 MADIN' SERV DOM intervient pour aider les personnes âgées ou en situation de fragilité, à faire ce qu'elles n'ont plus envie ou ne peuvent plus faire par elle-même, par exemple se doucher, s’habiller, faire des courses, préparer à manger, aide à la prise du repas, se divertir...

 

Qu'il s'agisse de vous ou d'un proches, MADIN' SERV DOM est là pour vous accompagner dans la mise en place d'une prestation adaptée et vous orienter vers les aides sociales qui vous permettront de financer le service d’aide à domicile approprier à vos besoins. 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

A.P.A.

L’allocation personnalisée d’autonomie peut vous faciliter la vie et vous aider à mieux vivre chez vous ou en maison de retraite.

 

Pour quoi faire ?

Cette allocation, versée par la Collectivité Territoriale de Martinique, est utilisée pour le financement, selon le cas :

d’un plan d’aide à domicile qui définit les différents services et aides nécessaires favorisant le maintien à domicile. Il est ainsi possible de faire appel à des services agréés ou de rémunérer des personnes pour améliorer le quotidien.

de mise à disposition, par votre établissement d’accueil, de professionnels et de moyens afin de faciliter la vie quotidienne.

Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré d’autonomie et des ressources. L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile est versée mensuellement sous la forme de chèque solidarité.

 

Qui peut en bénéficier ?

L’allocation est destinée aux personnes dépendantes :

  • De plus 60 ans,
  • Ayant des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante (perte d’autonomie),
  • Résidant de manière stable et régulière dans le département.

 

Quelles sont les démarches nécessaires ?

Il suffit de retirer un dossier auprès de la Collectivité Territoriale de Martinique ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du lieu de domicile, ou de l’établissement d’accueil.

Une fois rempli, ce dossier doit être adressé au CCAS ou au Président la Collectivité Territoriale de Martinique.

Une équipe de professionnels médico-sociaux de la Collectivité Territoriale de Martinique se rendra ensuite au domicile du demandeur pour évaluer le degré de perte d’autonomie et élaborer le plan d’aide qui sera mis en place.

 

*BIEN COMPRENDRE LE CHÈQUE SOLIDARITÉ ( CESU )

Le chèque solidarité est un moyen de paiement attribué par la Collectivité Territoriale de Martinique au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour rémunérer l’aide à domicile ou le service à la personne agréée qui accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie.

 

Le bénéficiaire reçoit chaque mois à son domicile, un chéquier correspondant au montant de la prestation attribuée.